20 avril 2012

L'association Arts en Thèses

L’association Arts en Thèses a été créée en janvier 2012 à Marignane pour soutenir et organiser le projet Camille Claudel 2013. La présidente Mireille Tissier, psychologue clinicienne, doctorante en psychanalyse à l’université de Paris 8 est à son initiative. Sa thèse réalisée autour de l’œuvre de Camille Claudel qui a pour titre Camille Claudel – De la grâce à l’exil – La femme, la folie, la création s’inscrit dans l’organisation transversale de programmes culturels et scientifiques autour de l’artiste. Trouver des partenaires pour l’accueillir était important. Le musée les Arcades situé dans le centre hospitalier à Montfavet, lieu de mémoire, lieu historique où l’artiste fut internée plus de trente ans s’est avéré incontournable et unique en son genre. La présentation du projet et son accueil par la direction ont motivé la création d’Arts en Thèses. Exposition, colloque et la publication de ses actes, écriture de catalogue, ainsi que l’orchestration artistique pluridisciplinaire de pièce de théâtre, spectacle de danse et de chant avec la participation des ateliers de l’hôpital à caractère thérapeutique affirment déjà son dynamisme et l’étendue de son action. Aujourd’hui, Arts en Thèses travaille de concert avec l’équipe du Musée les Arcades, devenu depuis sa création membres actifs de l’association.

Dans le droit fil de cette première expérience, l’association aura à l’avenir pour objet d’organiser la pratique d’activités à caractère éducatif, culturel et universitaire par l’ordonnancement de visites guidées de musées, d’expositions ouvertes aux groupes scolaires et  universitaires. Elle sera à l’origine de l’élaboration de conférences, colloques autour de publications d’artistes ou psychanalytiques, d’exposition d’artistes peintres, sculpteurs, spectacles vivants, de spectacle de théâtres ou de projection de films dans la région du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

La publication de catalogue d’exposition, d’actes de colloques ou de publications dans des journaux scientifiques est le dernier volet de ses activités tout orientées vers la transmission d’un savoir sur les arts en lien avec d’autres courants littéraire, historique et psychanalytique.